Belle, de la tête…
Même principe dans les écoles d’esthétique pour un soin du visage, une séance de maquillage ou une épilation. Les élèves des lycées professionnels s’exercent dans des salons d’application et instituts. Comptez environ 18 € pour une épilation jambes entières ou un soin du visage et 10 € pour une manucure. Contactez les lycées professionnels près de chez vous. À Paris : Marcel Lamy (01 47 70 71 97) ou l’école d’esthétique Françoise Morice (01 56 62 26 26).
… jusqu’aux pieds
Le centre de formation Opi, marque spécialisée dans les vernis à ongles, cherche régulièrement des modèles pour des manucure et pose de vernis gratuits sur les mains et les pieds. L’institut Danhier de Pédicurie-Podologie (à Saint-Ouen, 93400) dispense des soins gratuits par des étudiants encadrés par leurs enseignants.
Des salons sociaux
Bons pour le porte-monnaie et pour le moral, les salons sociaux reboostent l’estime de soi quand on est dans une situation difficile (chômage, maladie, isolement…). Joséphine Beauté ou les Coiffeurs de l’Espoir travaillent en partenariat avec des structures sociales telles que les CCAS des mairies, les Plans locaux d’insertion par l’emploi (PLIE), les Missions locales… Pour y avoir accès, contactez d’abord une assistante sociale de votre CCAS. Elle évalue vos besoins et vérifie votre situation avant de vous proposer un soin de beauté ou une séance de bien-être.