La recherche d’une solution amiable…
Surtout ne faites pas l’autruche. Contactez votre banque sans attendre pour lui expliquer votre situation et trouver des solutions avec elle. Si vous aviez souscrit une assurance perte d’emploi, invalidité ou une garantie arrêt de travail en cas de maladie et d’accident, vérifiez si vous remplissez les conditions pour la faire jouer. Votre contrat de prêt vous permet peut-être des aménagements : suspendre le remboursement pendant plusieurs mois, moduler vos échéances à la baisse… Vous pouvez aussi éventuellement négocier un allongement de votre crédit ou un regroupement de plusieurs prêts en un seul (crédit renouvelable, crédit auto, crédit immobilier…) afin d’alléger vos charges mensuelles. Notre conseil : soyez honnête et transparent sur vos difficultés financières.
… Ou une demande de délais au tribunal
Si vous estimez pouvoir encore redresser votre situation financière et que vous ne relevez pas d’une procédure de surendettement, mais que votre conseiller bancaire n’accepte pas de vous proposer un nouvel échéancier de remboursement, adressez-lui un courrier recommandé (modèle de lettre à télécharger ici). S’il persiste dans son refus, il existe une autre solution appelée « délai de grâce » à demander au tribunal. Si le juge est convaincu par le sérieux de votre dossier, il peut suspendre ou échelonner vos remboursements pendant 2 ans maximum, sans majoration ni pénalités. Le temps de souffler et de retrouver un équilibre budgétaire pour régler vos dettes.
Astuce : pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez contact avec des travailleurs sociaux spécialisés auprès de votre mairie ou dans un Point Conseil Budget. Ils vous expliqueront la marche à suivre pour saisir le tribunal. Ils vous assisteront aussi pour monter un dossier d’aide juridictionnelle si vous devez prendre un avocat pour saisir le juge.