Qui en est bénéficiaire ?
La prime de 100 € concerne tous les bénéficiaires du chèque énergie, quel que soit le montant perçu. Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous recevrez la prime sous la même forme que le chèque énergie. Ce dernier est attribué en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Pour en bénéficier cette année, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 10 800 € pour une personne. Pour vérifier si vous êtes éligible, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne.
Comment obtenir la prime chèque énergie ?
Aucune démarche n’est nécessaire. Si vous êtes éligible, vous recevrez cette « prime » sous forme de chèque énergie par courrier entre le 13 et le 22 décembre selon votre lieu de résidence, et ce, quel que soit votre mode de chauffage (électricité, fioul, gaz).
En revanche, si vous avez choisi d’envoyer votre chèque énergie directement à votre fournisseur, vous recevrez un courrier postal ou un mail vous confirmant cette attribution à partir du 22 décembre.
Comment utiliser la prime chèque énergie ?
La prime envoyée par chèque « papier » s’utilise comme le chèque énergie, de deux façons :
En l’enregistrant sur le site internet chequeenergie.gouv.fr, rubrique « Bénéficiaire », puis « Utiliser mon chèque énergie en ligne cette année ». Vous aurez besoin de renseigner le numéro inscrit sur le chèque prime énergie, votre référence client et votre numéro de contrat indiqué sur votre facture.
En l’envoyant par courrier postal à l’adresse de votre fournisseur. Dans ce cas, vous devez inscrire au dos du chèque prime énergie votre numéro de client et/ou de contrat selon votre fournisseur et joindre une copie de votre facture ou de votre échéancier si vous êtes mensualisé, laissant apparaître votre référence client.
Ce chèque énergie complémentaire est valable jusqu’au 31 mars 2023.