Un bail solidaire
Le mouvement propose une variété de logements de qualité à ses futurs locataires, adaptés à leurs besoins spécifiques. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer un logement individuel, mais aussi un habitat collectif au besoin. « Nous avons des pensions de famille pour les personnes très désocialisées ou des habitats intergénérationnels qui ont vocation à favoriser la cohésion et l’entraide », illustre Françoise Autret, responsable bénévole de l’accompagnement.
Pour accéder au parc locatif du mouvement, « il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser », précise la bénévole. Ce plafond est variable selon l’emplacement du logement et correspond aux grilles relatives aux logements sociaux, disponibles ici (rubrique « PLA »). Parmi les pièces à fournir afin de constituer un dossier de demande, un avis d’imposition (ou de non-imposition) est requis, permettant de définir si vos revenus dépassent ou non le plafond et de déterminer le montant de votre loyer en fonction de vos ressources.
Conseil : Pour constituer un dossier optimal, tourner-vous vers les travailleurs sociaux de votre commune. Ils sont directement en lien avec les associations partenaires d’Habitat & Humanisme et connaissent de fait leurs critères spécifiques selon le département dans lequel elles se trouvent.
« Une véritable main tendue »
Plus encore qu’un logement, c’est vers un cadre de vie que vous orientera Habitat & Humanisme. « Les bénévoles tissent des liens, mettent en confiance le nouveau locataire et l’aident à s’approprier son logement », souligne Françoise Autret. Car, explique-t-elle, pour parvenir à cette mixité sociale souhaitée par Habitat & Humanisme, le lien avec les autres habitants n’est pas forcément inné et nécessite parfois un accompagnement par des bénévoles pour se créer et devenir pérenne. Alexis*, quadragénaire et ancien SDF, en a bénéficié. « C’est une véritable chance, témoigne-t-il. Lorsque l’on a passé du temps dans la rue, on n’a plus le même rapport aux autres et il peut être difficile d’aller vers ses voisins, surtout dans les quartiers où il y a des personnes aisées ». Difficultés à échanger, sentiment de déranger, de ne pas être à sa place… Alexis a, petit à petit, surmonté ses blocages et a même fini par participer à la fête des voisins quelques mois après son intégration dans le quartier. Enfin sorti de la précarité et parfaitement intégré, Alexis n’a qu’un mot à dire : « Habitat & Humanisme, c’est une véritable main tendue qu’il faut saisir, car leur accompagnement est salvateur et dépasse le cadre du simple logement ».
*Prénom modifié à la demande de l’interviewé