Un soutien sur le plan personnel
Parmi les 15 000 binômes actuellement constitués figure celui de Joseph et Guillaume. Ils se sont connus en janvier 2020. Le premier était en prépa ATS (adaptation technicien supérieur) afin de passer les concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, quatre ans après avoir obtenu son bac scientifique. Avant de trouver sa voie, le jeune homme s’est plusieurs fois trompé de route. C’est pourquoi il s’est inscrit au programme de mentorat d’Article 1. « Je sentais que j’avais besoin de pouvoir parler à quelqu’un avec du recul sur les études supérieures. Personne parmi mes proches n’en a fait de longues », confie ce Martiniquais d’origine, venu en métropole spécialement pour étudier.
Son mentor, Guillaume, qui a monté son cabinet de conseil, est aussi passé par une prépa et une école d’ingénieurs. Ce n’est finalement pas sur les études en elles-mêmes qu’il a le plus apporté à son poulain pour le moment. Il a surtout été un soutien moral durant le premier confinement. « On s’appelait toutes les semaines pendant une heure », se souvient-il. « Joseph devait continuer à préparer ses concours alors qu’il ne savait pas si les épreuves seraient maintenues. Je l’ai donc épaulé afin qu’il reste concentré et garde sa motivation ». Et le jeune homme de confirmer : « Il a été très précieux dans cette période où j’étais seul à Paris, loin de ma famille. Il m’a également donné de bons conseils pour réviser et rester accroché ». Les concours ont finalement eu lieu et Joseph a décroché deux écoles. Entre les Arts et Métiers et l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, il a opté pour la seconde.
Un mentor et toute une palette d’outils à disposition
Depuis la rentrée de septembre 2021 et le démarrage des cours, les discussions du binôme se sont raréfiées. « Joseph est en plein rattrapage de la vie étudiante qu’il n’a pas eue l’année dernière. Et pour ça il n’a pas besoin de moi », sourit Guillaume. Le mentor et le mentoré savent que leurs échangent vont s’intensifier d’ici quelques semaines, quand le jeune homme démarrera ses recherches de stage. « On a déjà commencé à parler de la stratégie de recherche et on va certainement simuler des entretiens ensemble », anticipe l’étudiant.
En parallèle de l’appui de son mentor, il peut bénéficier, via le programme d’Article 1, de webinars, ateliers collectifs, campus de soutien méthodologique, visites et événements, offres de stage et d’emploi, soutien matériel ponctuel… Autant d’outils pour l’aider à mettre toutes les chances de son côté dans la réussite de ses études.