Un examen de prévention santé
Autrefois appelé le « check up » de la Sécu, cet examen est gratuit. Il est accessible à tous les assurés, mais il s’adresse en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé ou en situation de précarité sociale, qui n’ont pas de suivi médical régulier par un médecin traitant. Ce bilan peut être réalisé dans le réseau des 85 centres d’examens de santé (CES) de l’Assurance Maladie, où vous pourrez rencontrer des infirmiers, dentistes et médecins et réaliser des actions de dépistage.
Au cours de cette consultation, d’une durée moyenne de 2h30, vous allez faire un certain nombre d’examens, et parler de votre santé avec une équipe de professionnels de santé. Vous pouvez obtenir des informations sur les droits en santé, le parcours de soins (désignation du médecin traitant…), les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Vous pouvez aussi discuter avec ces professionnels des addictions, de la vie sexuelle, du bien-être, de l’activité physique, du tabac, du surpoids etc.
À chaque âge son bilan de santé
Si vous avez plus de 65 ans, cet examen peut être complété par des échanges sur les risques de chutes ou la prévention cardiovasculaire.
Les consultations sont toujours adaptées à l’âge et aux besoins. Pour les jeunes de 16 à 25 ans, l’accent est ainsi mis sur les risques d’addictions, le bien-être, la vie affective et sexuelle, l’activité physique…
A la fin de la consultation, les résultats d’examen vous sont remis et transmis à votre médecin traitant avec votre d’accord. Un suivi personnalisé vous est également proposé.
L’inscription peut se faire en ligne (voir liens utiles).
Des dépistages des cancers gratuits
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer colorectal. Ce test n’est pas à négliger : plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes (dans 9 cas sur 10). Surveillez votre boîte aux lettres : tous les deux ans, un courrier d’invitation vous rappelle ce dépistage. Le kit est remis gratuitement par le médecin de centre d’examen de santé (CES). Il inclut un test rapide et facile d’utilisation à réaliser chez vous. Son analyse prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Les femmes de 50 à 74 ans peuvent également bénéficier d’une mammographie, prise en charge à 100 %, dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Un courrier d’invitation est envoyé tous les deux ans, avec un bon de prise en charge et la liste des radiologues agréés du département. Là encore, se faire dépister le plus tôt possible permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Si vous avez entre 25 et 65 ans, vous pouvez bénéficier d’un dépistage du cancer du col de l’utérus entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais. Il permet de détecter des anomalies des cellules du col de l’utérus et donc de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et ainsi d’améliorer les chances de guérison. Grâce au dépistage, 90 % des cancers du col pourraient être évités.