Chaque année, c’est la même épreuve : il vous faut déclarer vos revenus ! Si vous avez des difficultés pour la remplir, n’hésitez pas à vous faire aider.

Vous avez jusqu’au 25 mai à 7 juin selon votre département pour le faire en ligne, 19 mai sur formulaire papier (voir encadré). Le temps presse, frappez aux bonnes portes !

Les centres des impôts : premiers interlocuteurs

– Par téléphone :
Souvent, un simple coup de fil suffit à dénouer la difficulté que vous rencontrez pour remplir votre déclaration. Vous pouvez appeler votre centre des finances publiques, dont le numéro de figue sur votre déclaration. Mais vous pouvez aussi poser une question fiscale d’ordre général anonymement à « Impôts-Service » au 0810 IMPOTS (0810 467 687, prix d’un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h.

– Par internet :
Vous pouvez également contacter votre centre des finances publiques par Internet : son adresse mail est également indiquée sur votre déclaration.
Sur le site www.impots.gouv.fr, rubrique contact (situé dans le bandeau tout en haut de la page d’accueil), vous pouvez poser des questions, si elles sont d’ordre général (cela exclut les cas particuliers), en cliquant sur le thème qui vous intéresse. Pour cela, vous devez au préalable remplir un petit formulaire en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse…). La réponse vous sera communiquée personnellement, généralement dans les 48 heures.

– En RV sur place :
Pour les cas plus complexes ou qui demandent une réponse personnalisée, il est difficile de faire l’économie d’un déplacement. Rendez-vous à votre centre des finances publiques, dont l’adresse figure sur la déclaration de revenus. Tout le mois de mai, des permanences sont organisées pour remplir votre déclaration.

Des permanences gratuites dans les mairies

Si le centre des finances publiques est situé trop loin de votre domicile, renseignez-vous auprès de votre mairie. Bien souvent, les communes organisent, en partenariat avec les centres des finances publiques, des permanences gratuites. Et si votre commune n’en met pas en place, elle peut vous orienter vers un centre social qui le pratique. De même, certaines maisons de retraite accueillent un agent du centre des finances publiques certains jours précis pour aider leurs pensionnaires à remplir leur déclaration.

Les espaces France services

Il existe 2055 espaces france services labellisés en France. Quel que soit votre lieu de résidence (ville, campagne…), ils sont implantés de telle façon que vous pouvez y accéder en moins de 30 minutes. Leur mission est de vous accompagner dans toutes vos démarches administratives et son un vrai lieu d’échanges.

Les permanences des experts comptables et avocats

L’ordre des experts-comptables de Paris organise des permanences à son siège, au 50 rue de Londres à Paris 8ème, du 19 au 25 mai où il accueille tous les contribuables parisiens. Par ailleurs, il met en place une ligne téléphonique, Allo Impôts, pour répondre aux questions en direct venant de la France entière. Tel 0 8000 65432 (appel gratuit).
Les avocats organisent des permanences au barreau près de chez vous. Elles commencent le 7 mai et sont gratuites. Pour tout renseignement, contactez le barreau de votre ville.

CALENDRIER DE DÉCLARATION 2022

– En ligne

  • 25 mai 2022 : fin de la déclaration 2022 sur les revenus 2021 pour les départements 01 à 19 ;
  • 31 mai 2022 : date limite de dépôt de la déclaration 2022 sur les revenus 2021 pour les départements 20 à 54 ;
  • 7 juin 2022 : date limite pour le reste du pays, soit les départements 55 à 976.

– En version papier : avant le 19 mai 2022.

Jeanne Philippe

Lien(s) utile(s)

Outil(s) pratique(s)

Contact(s) utile(s)

vous aimerez aussi