Des parcours d’accompagnement à chaque étape
Vous en êtes encore aux balbutiements de votre projet ? Mettez un coup d’accélérateur en participant à la formation « Je deviens entrepreneur ». En deux semaines, elle permet de progresser sur la création de votre entreprise et de notamment répondre à la question cruciale du statut juridique à choisir. Vous êtes plus avancé dans votre projet ? Profiter d’une aide en ligne grâce au dispositif « Je construis mon projet ». Les entrepreneurs déjà lancés bénéficient, quant à eux, d’un coaching personnalisé pour approfondir la partie commerciale, la gestion financière et la gestion administrative. Il suffit de contacter l’Adie pour intégrer l’un des programmes.
Jusqu’à 10 000 euros de micro-crédit
Outre l’accompagnement, l’association octroie des financements. Elle peut en effet accorder jusqu’à 10 000 € de prêt à un porteur de projet. Pour cela, vous devez rencontrer un conseiller Adie qui va évaluer votre idée et votre situation personnelle et professionnelle ainsi que vos capacités de remboursement. Mais aucune condition particulière n’est requise pour obtenir un micro-crédit. « On donne une chance à tous ceux qui ont un projet solide mais n’ont pas les moyens de se lancer et n’ont pas accès au crédit bancaire », justifie Élodie Hulin. Vous avez ensuite entre 6 et 36 mois pour rembourser le montant emprunté à un taux fixe de 7,45 %. S’ajoute également une contribution de solidarité de 5 % pour participer au fonctionnement de l’association.
Des offres d’assurance et de mutuelle
Dernier volet d’aide proposé par l’Adie : des offres d’assurance. Négociées avec Axa et Allianz, elles vous permettent de protéger votre activité professionnelle (si vous causez un accident à quelqu’un avec votre activité, que les biens pour exercer votre métier prennent feu, que vous devez vous arrêter suite à un accident…) et/ou votre véhicule. Quatre formules dans les deux cas sont disponibles à des tarifs normalement inférieurs à ce que l’on trouve sur le marché. « Pour de nombreuses personnes, le prix est souvent un frein à la souscription d’une assurance. Or, la création d’entreprise peut générer de nouveaux risques qui, s’ils ne sont pas couverts, peuvent mettre en péril l’activité, en cas de problème », souligne Élodie Hulin. Depuis début 2021, l’Adie a aussi lancé une offre de complémentaire santé à partir de 21,45 € par mois. De quoi boucler la boucle et accompagner, du début à la fin, les candidats à l’aventure entrepreneuriale.
Info : vous pouvez poser des questions en ligne à l’Adie grâce à son chatbot. Pour cela, cliquez ici. Tel : 0969 328 110 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 18h