Repérer les ménages concernés
« Pour toucher le plus de foyers possibles, nous travaillons avec différents acteurs du logement, de la santé et du social, tels des travailleurs sociaux, des centres communaux d’action sociale, des aides à domicile… », explique Sandrine Baudard, cheffe de projet Habitat, précarité et autonomie du Département. Ainsi, si vous habitez le Morbihan et que vous êtes en relation avec l’une de ces structures, elles pourront vous poser des questions pour comprendre la nature et la raison des impayés de factures d’énergie et ainsi, quand cela est nécessaire, vous rediriger – avec votre accord – vers un guichet unique géré par l’Association départementale d’Information sur le Logement du Morbihan (Adil56)
Visite et réorientation
Une visite à votre domicile par un intervenant social formé au sujet de la rénovation  énergétique vous  est alors proposée. L’objectif est de voir si votre logement est dégradé,  d’analyser les factures d’énergie  et de faire un point sur votre situation personnelle (vos revenus notamment).« Dans un premier temps, des petits équipements sont installés (ampoules led, stop  douche pour  économiser l’eau…) et des conseils sont préconisés. Ensuite, selon les  situations, vous êtes orienté  vers différentes solutions : médiation avec le propriétaire si  souci il y a, fonds travaux (pour des financements via les programmes nationaux, tels  Habiter mieux) ou accompagnement personnalisé pour les ménages les plus fragiles, via  au moins quatre visites », poursuit Sandrine Baudard. Dans tous les cas, les foyers sont accompagnés pour monter les dossiers de financement des rénovations afin de réduire au maximum les restes à charge en mobilisant les différentes aides (caisses de retraite…).
Lien avec le propriétaire
Depuis trois ans et demi, plus de 1 000 visites ont eu lieu. Suzanne (1) a été orientée par une assistante sociale vers le dispositif l’an passé. « Je suis locataire d’une maison très humide qui a une mauvaise isolation, nous avons froid en hiver et je ne parvenais pas à payer mes factures d’énergie », détaille cette maman actuellement au chômage. Une visite en mai 2020 a donc permis de trouver des aides pour régler les impayés et de lister les faiblesses du logement – infiltrations d’eau, système de ventilation insuffisant, signes d’humidité… Des petits équipements ont été installés et le lien a été fait avec le propriétaire afin que celui-ci puisse engager les travaux. « Il devrait commencer par la ventilation, mais la crise sanitaire a entraîné du retard », précise Suzanne.
(1) Le prénom a été changé.