Un risque d’amende
Si vous vous déplacez dans cette zone géographique dite « à faibles émissions mobilité » (ZFE-m) avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 € qui peut atteindre au maximum 450 € avec les majorations. Pour continuer à rouler en toute légalité, il n’y a pas trente-six mille solutions : vous devez mettre votre vieille guimbarde à la casse et investir dans une voiture propre, neuve ou d’occasion. Prime à la conversion, bonus écologique, micro-crédit véhicules : vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs pour vous équiper.
Jusqu’à 18 000 € d’aides
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un véhicule propre, un guichet unique a été mis en place à l’adresse suivante : primealaconversion.gouv.fr. Ainsi, vous pouvez déposer un seul et même dossier pour demander à la fois la prime à la conversion et le bonus écologique proposés par l’État et bénéficier du dispositif « Métropole roule propre ! ». Cumulées, ces aides peuvent grimper jusqu’à 18 000 € pour l’achat d’un véhicule propre neuf, et jusqu’à 12 000 € pour une occasion. A noter : les aides sont boostés pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 € (avis d’impôt 2019 sur les revenus 2018). Toutefois, dans le cas où le véhicule acheté est électrique ou hybride rechargeable, la prime reste valable même en cas de dépassement de ce seuil. Enfin, signalons la mise en place d’un micro-crédit « véhicules propres » prévoir ensuite un lien vers la fiche Debout par le gouvernement pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion Crit’Air 0 (électriques ou hybrides) ou Crit’air 1 (véhicule essence depuis 2011 à faibles émissions de CO2). Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un crédit bancaire classique, il vous donne accès à un prêt jusqu’à 5 000 € sur une durée de 5 ans selon vos conditions de ressources.