1 – Les dips
Cet exercice se concentre davantage sur les bras. Ici, vous engagez les triceps. Tournez le dos à un banc. Posez les mains sur l’assise en arrière, regardez vers l’avant, le dos bien droit et gardez les bras semi fléchis, avec vos coudes près du corps. Vos fesses sont dans le vide, vos pieds un peu en avant, en appui sur les talons et vos jambes légèrement fléchies (position 1). Puis pliez les bras pour descendre vers le sol et faites une flexion (position 2). Ensuite, poussez sur vos bras pour remonter en position initiale, à la force de vos triceps et/ou de vos pecs. Préconisations niveau débutant : 1 à 3 séries de 6 avec 1 minute 30 de récupération entre chaque série. Niveau intermédiaire : 3 à 5 séries de 10 avec 1 minute 30 de récupération entre chaque série. Niveau confirmé : 7 séries de 10 avec 30 secondes de récupération entre chaque série.
Position 1 et position 2
2 – Les air squats
Les pieds bien ancrés au sol, pointes légèrement vers l’extérieur, écart largeur d’épaules, le mouvement consiste à fléchir les jambes, en gardant les genoux au même niveau, le dos bien droit, les abdominaux contractés et en reculant les fesses en arrière, comme pour vous asseoir sur une chaise imaginaire. Ainsi vous faites travailler, à l’avant des cuisses vos quadriceps, et à l’arrière vos fessiers et vos ischio-jambiers. « La règle d’or des squats, précise Jordan : vos genoux ne doivent jamais dépasser la pointe de vos pieds ».
Position vue de face et position vue de profil
La variante pour débutant : vous pouvez commencer par pratiquer sur un banc. Vous vous asseyez et vous vous relevez. Petit à petit vous allez maîtriser le mouvement et pouvoir vous passer du banc.
- Préconisations niveau débutant : 1 à 3 séries de 6 squats avec 30 secondes de repos entre chaque série.
- Niveau intermédiaire : 3 à 5 séries de 10 avec 1 minute de repos.
- Niveau confirmé : 5 à 7 séries de 10 avec 30 secondes de repos.
3 – La course
Si vous avez la chance de disposer d’un parc ou d’un jardin près de votre domicile ou de votre lieu de travail et que votre corps vous le permet, sortez vos baskets. Courir, même 20 minutes à petites foulées, c’est bon pour le moral, ça fortifie votre corps, améliore votre endurance et augmente vos capacités pulmonaires. Si toutefois vous n’êtes pas en capacité, optez pour la marche. C’est l’exercice de base pour une remise en forme en douceur, à la fois si vous n’avez plus l’habitude de pratiquer ou si vous commencez à faire du sport. Cela peut constituer la première étape, avant de vous mettre à courir.
-
- Préconisations niveau débutant : 5 minutes de marche 5 minutes de course.
- Niveau intermédiaire : trottinez en petites foulées l’équivalent de 20 à 30 minutes.
- Niveau confirmé : 30 à 40 minutes de course en allongeant les foulées.