Les réseaux associatifs
De nombreuses associations locales ou nationales reçoivent des dons de jouets en provenance de particuliers ou d’entreprises et les revendent à bas prix ou les donnent aux familles les plus modestes. Afin d’être remis dans le circuit de la vente à des prix cassés, ils sont triés, réparés, contrôlés, complétés et désinfectés. Dans le réseau Emmaüs ou à l’association Rejoué, qui donne une seconde vie aux jouets, toutes ces étapes sont réalisées par des personnes en situation de fragilité économique, éloignées de l’emploi. Acheter auprès de ces associations, c’est acheter malin mais aussi participer à une démarche responsable et citoyenne ! L’association Rejoué compte 3 boutiques en Ile de France. Le réseau Emmaüs propose de nombreuses boutiques solidaires partout sur le territoire et un site de vente à distance.
Promos et magasins pas chers
De nombreuses enseignes (telles que Tati, Gifi ou La Foir’Fouille…) proposent des jouets à moins de 10 ou 20 €. Mais à ces tarifs, l’origine est le plus souvent asiatique, non conforme à la directive européenne sur la sécurité des jouets. Afin d’assurer la sécurité de vos enfants, pensez à faire quelques petites vérifications (voir encadré).
Et si vous êtes en attente du versement de votre paie de décembre pour faire vos achats, vous pouvez acheter des jouets moins chers à la fin du mois. Certaines enseignes, comme Auchan ou Carrefour, offrent des rabais importants à cette époque, pour limiter leurs stocks d’invendus avant de finir l’année.