Des étoiles dans les yeux des enfants malades
Manuela Morgaine fait partie de ces bénévoles pleinement investis auprès des petits patients. « La séance se fait à deux bénévoles. Chacun de nous lit une histoire qu’il a piochée dans le stock du distributeur de l’hôpital, auquel on ajoute des images que l’enfant garde ensuite », explique-t-elle. Cette artiste pluridisciplinaire voit dans ces moments un moyen de partager sa passion, car tous les récits contenus dans les machines déployées par Art Explora traitent d’histoires de l’art. Une fois les deux lectures terminées, elles peuvent se poursuivre par des échanges avec l’enfant et ses parents, sans généralement dépasser 15 minutes de présence. « En plus d’apporter du savoir dans les chambres, on soulage les parents qui n’ont pas forcément la tête à lire une histoire à leur enfant. On distrait tout ce petit monde et on leur met des étoiles dans les yeux », apprécie la bénévole.
Les sessions lecture ont lieu tous les mercredis de 15 h à 17 h et les jeudis de 19 h à 21 h, seulement à l’hôpital Trousseau pour le moment. Une parenthèse enchantée plus que bienvenue, qui permet d’apporter un peu de chaleur dans un univers hospitalier souvent bien triste et froid.
Art Explora mène actuellement des discussions avec des hôpitaux de Bordeaux et Marseille pour y installer là aussi ses fameux distributeurs.