funerailles
Un enterrement peut coûter plusieurs milliers d’euros. Si le défunt n’avait rien prévu, vous pouvez trouver des aides financières.

Entre le cercueil, l’urne, les frais de conservation, la plaque d’identité, le corbillard, les prestations pour la cérémonie, les faire-part, les fleurs… Si le défunt n’a pas d’argent sur son compte, que sa famille n’a pas les moyens de financer ses obsèques ou qu’il n’a pas de famille, vous pouvez frapper à plusieurs portes ou faire appel au système D.

Un capital-décès de la Sécurité sociale pour la famille.

Il faut que le défunt ait été, moins de 3 mois avant son décès, salarié, travailleur indépendant, indemnisé par Pôle emploi ou titulaire d’une pension d’invalidité d’au moins 66 %. Son montant varie selon la situation du défunt. Renseignements sur ameli.fr

À noter : un capital-décès est versé à certains membres de la famille ou conjoint des fonctionnaires décédés en activité. Son montant varie selon qu’il est décédé avant ou après l’âge minimum de la retraite (il peut s’élever jusqu’à 13 888 €). Il faut en faire la demande auprès de l’administration du fonctionnaire décédé.

Un remboursement partiel de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

Toute personne qui a réglé les frais d’obsèques d’un retraité au régime général peut obtenir le remboursement d’une partie des frais d’obsèques dans la limite de 2 286,74 € et ce, même si elle n’est pas de la famille. Ce remboursement est proposé dans la limite d’une somme prélevée sur les sommes dues au décès des personnes qui perçoivent une pension de vieillesse. Il faut en faire la demande auprès de la CNAV en présentant la facture des frais et l’acte de décès.

À noter : N’hésitez pas à vous adresser aux organismes auxquels le défunt était affilié (Caisse de retraite complémentaire ou mutuelle). Dans certains cas, ils peuvent vous aider à payer une partie des frais d’obsèques.

La prise en charge de la mairie pour les plus démunis

Quand la famille du défunt n’a pas les ressources suffisantes et ne peut pas avancer d’argent, les frais d’obsèques peuvent être pris en charge par la commune du lieu de décès. C’est le maire qui juge l’insuffisance des ressources.

Créer une cagnotte en ligne

Il est également possible de créer une collecte en ligne (www.lepotcommun.fr, www.leetchi.com…) afin de recueillir des fonds de la part de proches.

LÉGUER SON CORPS À LA SCIENCE

Une démarche très personnelle permet de ne rien payer du tout, mais il faut l’entreprendre de son vivant. Vous pouvez décider de faire don de votre corps à la science en avertissant l’un des 28 centres de dons français qui vous délivrera une carte de donneur. Les frais d’inhumation ou de crémation seront pris en charge par les établissements de santé ou de recherche. La liste est disponible sur le site de l’association française d’information funéraire (Afif).

 Marianne Martin dit Neuville

Lien(s) utile(s)

vous aimerez aussi