L’ASSOCIATION DEBOUT

Fondée par Violaine du Châtellier en 2013, l’association Debout est une association d’intérêt général, apolitique, non confessionnelle, engagée dans l’information au service de l’insertion.

L’association Debout combine son expertise de l’information et de la presse, à l’expérience et à la proximité des associations et des structures d’action sociale au service des personnes, de plus en plus nombreuses, qui vivent des difficultés d’ordre financier ou social, qu’elles soient passagères ou plus durables.

Au plus près de leurs problématiques et de leurs besoins, l’association Debout a créé une dynamique vertueuse autour de l’information, en partenariat avec les 5 parties prenantes du projet : les lecteurs, les acteurs de l’ESS, les entreprises fondations, l’Etat (collectivités territoriales et services publics), et les médias.

Le magazine debout, édité par l’association, est au cœur de ce dispositif. De l’information claire et simple sur tous les sujets du quotidien, pour aider le lecteur à être autonome et à agir efficacement. Et un outil précieux pour soutenir la mission sociale et solidaire des acteurs de terrain qui distribuent le magazine.

Aux côtés de l’association, la Fondation Violaine du Châtellier sous égide de la Fondation Caritas France, permet au projet de bénéficier d’une visibilité accrue, notamment auprès des grands donateurs.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

_TEMOIN_Violaine_gaucheLe mot de la Fondatrice

« L’information est à la base de toute décision et de toute action. Au même titre que l’électricité ou l’eau, c’est un bien essentiel de notre existence. Elle nous permet de passer à l’acte dans notre quotidien, de nous impliquer dans la société et de construire notre lendemain. C’est pour la rendre lisible, séduisante et utile à tous que j’ai imaginé et conçu debout. Pour que chacun, quelles que soient ses ressources, puisse s’approprier l’information et devenir un acteur autonome et responsable de sa propre vie. Ce qui rend l’individu heureux, ce n’est pas tant ce qu’il possède, que sa capacité à maîtriser son présent et son devenir. » – Violaine du Châtellier

A la croisée de son parcours professionnel dans la communication et la presse, et de son engagement en faveur de l’insertion des publics fragiles, Violaine du Châtellier est administratrice fondatrice de l’association Debout et directrice de la publication debout.

 

_TEMOIN_LEMOINE_gauchePhilippe Lemoine, président du conseil d’administration

« Je suis fier de mon engagement aux côtés de debout, un projet porté par le dynamisme communicatif de Violaine du Châtellier, un magazine de qualité qui mène le combat sur un enjeu majeur : prendre appui sur l’information  pour faire bouger les choses, à commencer par l’exercice de leurs droits par les plus démunis. »
– Philippe Lemoine

Le conseil d’administration de l’Association Debout est présidé par Philippe Lemoine depuis le 31 mars 2015. Ancien Directeur Général de Monoprix, co-président du Groupe Galeries Lafayette et Président Directeur Général de LaSer et LaSer Cofinoga, Philippe Lemoine est activement impliqué dans les grands débats de société. Il est l’auteur du rapport sur la transformation numérique de l’économie rendu au Gouvernement fin 2014 et siège à plusieurs Conseils d’administration comme celui du Groupe La Poste. Il est par ailleurs membre de la CNIL. Homme d’actions pour demain, Philippe Lemoine est aussi le fondateur du Forum d’Action Modernités, créé sous égide de la Fondation de France, et préside la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).

 

Les autres membres du conseil d’administration

  • Sandrine Raffin – Vice-présidente – Présidente Directrice générale de LinkUp
  • Geoffroy de Sesmaisons – Trésorier – Directeur Associé de Ferri Gestion
  • Christophe Beslon – Secrétaire – Consultant RSE
  • Vincent Edin – Administrateur – Journaliste, auteur et animateur
  • Stéphane Nicolaï – Administrateur – Directeur d’un centre social
  • Nicolas Crabot – Administrateur – PDG de Mindded
  • Brigitte Couvreur – Administrateur – Photographe, iconographe

Geoffroy de Sesmaisons

Geoffroy de Sesmaisons

« debout permet aux personnes en difficulté de se positionner, d’agir selon leurs moyens et de rester insérées dans la société. Au-delà, il est précieux à tous ceux qui les accompagnent au quotidien… Je suis sensible à cette évidence »

Nicolas Crabot

Nicolas Crabot

« Je m’engage auprès de debout pour deux raisons : la pertinence du projet pour lutter contre toute forme de précarité et l’énergie de Violaine du Châtellier pour apporter une solution concrète et positive à la paupérisation de notre société. »

Christophe Beslon

Christophe Beslon

« Face à la montée de la pauvreté, debout est un outil innovant, dans le cadre d’un vrai projet d’utilité sociale auquel je suis fier de participer, en ligne avec mes convictions personnelles et mes engagements professionnels. »

Vincent Edin

Vincent Edin

« Il s’agit de créer cette capacité à se relever par soi-même, cet empowerment citoyen, concept étranger que la France s’approprie peu à peu. Travaillant avec de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire, j’ai tout de suite été emballé par le caractère unique du projet porté par Violaine. Je ne voulais pas être tenu responsable de sa non parution, alors j’ai rejoint le mouvement. »

Sandrine Raffin

Sandrine Raffin

« Chacun de nous doit pouvoir donner une part de soi-même ou de ses compétences pour accompagner un projet qui permet à la société de progresser. Soutenir debout s’inscrit dans cette démarche. C’est un projet d’énergies positives, d’une réelle utilité pour que chacun, quelques soient ses difficultés, ait confiance en sa capacité de changer les choses. »

Stéphane Nicolai

Stéphane Nicolai

« Après un parcours de plus de 10 ans dans les centres sociaux, je suis convaincu de l’importance de l’éducation populaire. C’est pourquoi j’ai rejoint debout, un magazine où chacun peut partager son expérience et apprendre des autres. »

 

LES PARTENARIATS DE DEBOUT

Capture d’écran 2015-12-16 à 19.12.28

 

L’association propose à ses partenaires de :

  • S’associer au réseau des acteurs privés, publics et associatifs qu’elle a construit, et qui contribuent à la diffusion d’une information accessible, et à la qualité de l’accompagnement des publics en situation de précarité ;
  • Participer à leur engagement contre la pauvreté, pour l’insertion et la création de lien social, et se positionner, dans leur champ de compétences, comme un acteur incontournable de ces enjeux ;
  • Capitaliser sur la caution de debout auprès de son réseau et de ses lecteurs pour soutenir leurs objectifs d’information et de sensibilisation ;
  • Bénéficier de l’expertise de l’association Debout pour leurs propres actions d’information, de sensibilisation et de communication auprès de ces cibles.

 

Des formules de partenariat pour contribuer :

  • A la mise au point des sujets traités dans le magazine debout en apportant une expertise à travers différents mécénat rédactionnels (soutien d’un sujet, d’une rubrique ou d’un dossier thématique) et/ou publi-informations en phase avec les besoins du lectorat et les sujets traités dans le magazine.
  • Aux actions menées par l’association Debout :
    –> Animation de rencontres à Paris et en région avec les partenaires, les institutions publiques et le réseau de distribution autour de l’information comme outil de transformation sociale.
    –> Mesures d’impact de l’information, et enquêtes auprès des lecteurs et des distributeurs du magazine, pour qualifier les besoins d’information sur un sujet précis (énergie, alimentation, mobilité, logement …)
    –> Développement des comités régionaux de lecteurs.
  • A l’élargissement du réseau national de distribution de debout.
  • A la construction d’outils d’échange et de partage des travaux de l’association.

A savoir:
Le traitement, la rédaction et la mise en page des articles dans le magazine debout sont assurés par son équipe éditoriale.

En savoir plus : contact@debout.fr

Téléchargez la plaquette de présentation de l’association.

 

PARTICIPEZ !

debout favorise l’insertion de celles et ceux qui rencontrent des difficultés et connaissent la précarité. Soutenez-nous !

Tous les dons sont intégralement utilisés pour réaliser, imprimer et diffuser plus de magazines. Tous les dons, faits à l’Association Debout ou à la Fondation Violaine du Châtellier, ouvrent droit à déduction fiscale.

                                                            don_fleurCliquez ici pour participer à l’aventure debout

 

debout se construit avec vous ! Vos idées d’article, vos remarques (positives comme négatives !) et vos témoignages le font grandir, partagez-les !

–> Pour contacter l’association Debout : contact@debout.fr
–> Pour écrire à la rédaction : redaction@debout.fr
–> Pour distribuer le magazine : diffusion@debout.fr
–> Pour vous abonner : abonnement@debout.fr

 

NOUS REJOINDRE

L’association recherche des journalistes et des photographes dans les régions pour réaliser des reportages. Si vous êtes en mesure de réaliser des reportages et souhaitez vous engager dans un projet éditorial tel que debout,contactez-nous vite à l’adresse suivante: redaction@debout.fr.