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Une innovation sociale

Entre autres voies envisagées pour sortir de la crise économique et sociale actuelle, l’innovation sociale est régulièrement citée comme l’une des pistes à privilégier. Elle consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits dans le contexte actuel du marché et des politiques sociales. Autrement dit, l’innovation sociale vise à apporter des solutions concrètes et efficaces à des problématiques sociales complexes auxquelles ni l’Etat ni le marché, ne savent répondre.

Parmi les besoins identifiés, l’accessibilité de l’information est un enjeu majeur . Travailler à la simplifier, à la valoriser et à la partager avec les publics ciblés est une entreprise au cœur de la dynamique citoyenne actuelle. Au-delà, cette initiative met en lumière et véhicule des idées inspirantes et constructives pour une société plus solidaire et novatrice.

Les parties prenantes

Face à l’ampleur des enjeux sociétaux et à la complexité des dispositifs actuels, la mutualisation des moyens, des compétences et des expertises apparaît comme une stratégie gagnante. Debout a identifié 5 catégories d’acteurs différents aux valeurs communes et à l’envie partagée d’innover ensemble. Les lecteurs, les entreprises privées, les associations et les médias, quatre parties prenantes qui accompagnent Debout à chaque étape de sa construction. En proie à une lourdeur administrative et paralysés par un déficit budgétaire structurel, l’Etat et ses organismes sociaux suivront…

Les lecteurs

Debout est conçu pour eux et avec eux ! Les lecteurs sont au cœur du projet. Les centaines de rencontres, d’échanges, d’entretiens et de débats partagés avec eux ont renforcé nos convictions. Indispensables pour appréhender leurs attentes et analyser leurs besoins, les groupes réunis dans le cadre de l’étude de lectorat sur la base du numéro 0 de Debout ont validé le positionnement et la ligne éditoriale du magazine. La participation citoyenne garantit l’adéquation des contenus éditoriaux ; ils ont la parole dans les coulisses comme dans les colonnes du magazine.

Les entreprises

Actrices incontournables de la solidarité , les entreprises s’engagent de plus en plus activement aux côtés d’initiatives porteuses de solutions, notamment à travers leur politique d’engagement sociétal ou leur fondation. Sensibilisées aux problématiques de paupérisation des consommateurs, et impliquées dans leur territoire, leur stratégie évolue. Bornées hier à une relation purement commerciale, elles adoptent désormais une démarche partenariale et éducative dans l’axe de leur cœur de métier. De fait, les entreprises sont des interlocutrices privilégiées dans la construction et la diffusion du magazine.

Mouna Aoun

Mouna Aoun Responsable du pôle «marchés fragiles et spécifiques» - La Banque Postale

« Debout est un projet ambitieux mais réalisable. L’idée fondatrice est simple : proposer de l’information essentielle et pédagogique pour permettre à tous de surmonter des difficultés passagères ou durables. C’est une démarche citoyenne que nous soutenons et encourageons. Bonne route à Debout ! »

François Rouvier

François Rouvier Directeur du social business chez Renault

« Debout, c’est plus qu’un nouveau magazine. C’est une invitation personnelle adressée à toutes les personnes qui traversent des difficultés économiques. Debout leur propose des clés pour ouvrir des portes et l’énergie de sa fondatrice pour se relever. »

Laurence Durand

Laurence Durand Directrice du pôle développement durable de L’Enseigne - Groupe La Poste

« Debout s’inscrit dans le prolongement de nos actions qui visent l’accès de tous à nos services postaux, bancaire et de téléphonie. C’est aussi une chance pour la société, et les personnes en situation de vulnérabilité de pouvoir bénéficier de cette aide pour les informer, les guider et les orienter au mieux. »

Sophie Fourchy

Sophie Fourchy Responsable de la Fondation Carrefour

« La Fondation Carrefour et son Conseil d’administration ont fait confiance à Debout pour la pertinence des réponses et des solutions qu’il propose aux personnes fragilisées. Parce qu’il apporte des réponses très concrètes à l’exclusion alimentaire, sur laquelle la Fondation Carrefour est aujourd’hui engagée dans 10 pays dans le monde, notre soutien à Debout s’inscrit dans le souci constant qui est le nôtre de soutenir l’innovation sociale et d’apporter des solutions pérennes aux problématiques alimentaires. Tout le meilleur à Debout ! »

LES ASSOCIATIONS

Les associations et les structures d’action sociale œuvrent au quotidien pour lutter contre la précarité grandissante des citoyens. Travail de l’ombre pour apporter de la lumière à tant de personnes qui en ont besoin, leurs initiatives sont souvent ignorées du grand public et méritent d’être valorisées, reconnues et partagées. Debout est le support de toutes ces solutions concrètes et souvent innovantes portées par les réseaux de l’économie sociale et solidaire pour aider, accompagner et soutenir les plus fragilisés d’entre nous.

Jacques Bailet

Jacques Bailet Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires

« Au même titre que les Banques Alimentaires voient en l’alimentation un outil d’accompagnement vers l’inclusion sociale, Debout, magazine de qualité, apporte un appui essentiel dans notre démarche comme dans celle des personnes que nous soutenons au quotidien. Nous mobilisons notre réseau pour que sa diffusion soit un succès et réponde à ses ambitions : faire de l’information un vecteur d’insertion et de lien social.»

Jean-Louis Kiehl

Jean-Louis Kiehl Président de la fédération Crésus

« Depuis 22 ans, l’association CRESUS lutte contre le surendettement et s’engage auprès des personnes en situation d’exclusion financière. C’est donc tout naturellement que nous accompagnons aujourd’hui le magazine DEBOUT, aboutissement de notre envie partagée de construire une société plus solidaire. »

LES MÉDIAS

La presse et les médias ont un fort impact sur la sérénité, l’optimisme et la confiance des Français. Rares sont les lendemains qui chantent. Le traitement de l’information les assombrit continuellement. Debout privilégie l’information positive, porteuse de solutions et génératrice d’actions pour envisager demain sous un angle constructif et sur un ton enthousiaste, sans tomber dans l’écueil de la naïveté. Là aussi, la co-création génère de la valeur partagée ; en participant à sa conception et à sa promotion, les médias trouvent dans Debout un axe d’engagement sociétal privilégié.

L’ETAT

Les collectivités locales et les organismes sociaux sous tutelle de l’Etat tels que le Pôle Emploi, les caisses d’allocations familiales ou les centres de Sécurité sociale sont des lieux évidents de distribution. Support d’échanges humains et outil d’accompagnement de leur action sociale, Debout y jouera un rôle primordial. Mais, en prise avec la lourdeur administrative et les restrictions budgétaires, cette partie prenante essentielle au dispositif du magazine trouvera sa place au fil du temps et des sollicitations des lecteurs eux-mêmes ! Pour l’heure, Debout reprend à son compte la diffusion d’une information plus accessible et la simplification des démarches administratives. En favorisant l’autonomie et la responsabilité de ses lecteurs, le magazine prépare à l’inévitable dégradation future des aides sociales.

DEBOUT, C’EST AUSSI EUX

Debout ne s’est pas fait tout seul , il s’est construit grâce aux compétences et aux ambitions de tous ceux qui ont voulu y croire. Parce qu’ils ont vu en Debout un réel engagement solidaire, ils se sont investis à nos côtés en donnant des moyens, du temps, leurs compétences et leur expertise pour que le projet aboutisse et se concrétise. Agences de communication, experts juridiques et comptables, entreprises, cabinets de conseil… Debout, c’est aussi eux !
Olivier Goulet

Olivier Goulet Président d'iligo

« iligo est fier d’accompagner un projet ambitieux, positif et d’une utilité concrète potentielle pour des millions de personnes. »

Bertrand Biard & Olivier Mothes

Bertrand Biard & Olivier Mothes Fondateurs de l'agence de communication Manifestory

« Parce que la générosité est un état d’esprit moderne et entrepreneurial qui n’a rien à voir avec la pitié, impossible de ne pas s’engager à être Debout ensemble et à le faire savoir… C’est ça surtout la Communication que nous défendons : de l’échange et de l’engagement ! Un magnifique projet et une superbe équipe…  »


ILS NOUS SOUTIENNENT

Nous remercions chaleureusement nos partenaires financiers sans qui Debout n’existerait pas.
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